Menu Estim Formation : Centre de formation professionnelle

Conseil stratégique
pour les CSE et CSSCT

Etablir des objectifs sur la durée pour les CSE

L'offre de conseil stratégique proposée aux CSE (Comité Social et Économique) et aux CSSCT (Comissions "Santé, Sécurité et Conditions de Travail") permet de déployer des actions durables et structurantes au sein des entreprises. Cette approche globale couvre l'ensemble des enjeux essentiels de la vie professionnelle :

  • Actions sociales
  • Actions culturelles
  • Droit du travail et jurisprudence
  • Politique d'égalité professionnelle
  • Organisation du travail
  • Accords sur le télétravail
  • etc...

Outre les missions du quotidien, le CSE et le CSSCT se doivent d'avoir des objectifs à long terme qui peuvent concerner directement l'activité de l'entreprise et son organisation, ou la vie des salariés via des actions sociales et culturelles. Bénéficier d'un accompagnement permet de définir clairement ces objectifs, leur faisabilité (d'un point de vue juridique, pratique...) et les modalités de mise en place.

Là où notre prestation d'accompagnement des CSE permet un encadrement au quotidien, notre offre de conseil pour la stratégie des CSE s'inscrit dans une vision à long terme, en définissant les objectifs puis les moyens d'actions pour y parvenir.

Quels objectifs sur le long terme pour un CSE / CSSCT ?

Accompagnement réglementaire et juridique

L'accompagnement juridique permet de venir en aide aux CSE sur la compétence qui fait le plus souvent défaut, à savoir la connaissance du droit du travail, de ses évolutions et des jurisprudences.

  • Veille juridique spécialisée : suivi des évolutions réglementaires en droit du travail, jurisprudence récente et anticipation des changements législatifs.
  • Conseil personnalisé en matière d'égalité professionnelle : index égalité femmes-hommes (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés), politique de rémunération, écarts de rémunération, taux de promotion, répartition des postes à responsabilité...
  • Conseil sur l'aménagement du travail : organisation du temps de travail, évolutions et modifications sur le télétravail, aménagements pour situations particulières (parentalité, handicap, formation)...
  • Assistance juridique pour l'interprétation des accords d'entreprise et la résolution de conflits individuels et collectifs.
  • Préparation à la résolution de conflits individuels ou collectifs : désaccords sur les classifications et rémunérations, contestations de sanctions disciplinaires, restructurations et plans sociaux, connaissance du fonctionnement des instances externes (DREETS, Tribunaux...).
  • Accompagnement dans les négociations avec la direction sur les sujets stratégiques : négociations annuelles obligatoires (NAO), gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), Plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) et restructurations...

Communication et dialogue social entre la direction et les salariés

  • Amélioration du dialogue : planification et méthodologie du dialogue social, mise en place de techniques pour faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes
  • Stratégies de communication : amélioration de l'information et de l'engagement des salariés, adaptation des canaux de communication et des supports.
  • Communication des situations de crise : savoir communiquer avec les salariés en cas de crises (tensions sociales, plaintes collectives, défaillances économiques... ).

Développement des actions sociales et culturelles

  • Conception et pilotage d'un plan d'actions sociales et culturelles adapté aux besoins des salariés
  • Optimisation budgétaire et gestion des ressources allouées aux activités sociales
  • Développement de partenariats avec des prestataires locaux et nationaux
  • Évaluation de l'impact des actions menées et ajustements stratégiques

Méthodologie d'accompagnement du CSE ?

Audit

Au cours d'un ou plusieurs entretiens avec les élus CSE, nous définissons les premières pistes qui définiront les actions du CSE sur le long terme : fonctionnement actuel du CSE, besoins des salariés, compétences et moyens internes du CSE / CSSCT, perspectives d'évolutions, activité de l'entreprise (et à moyen/long terme), priorités et objectifs.

Conception

Sur la base de l'audit, nous élaborons un plan d'accompagnement complet ainsi qu'un planning des principales étapes et des ressources à mettre en oeuvre. Ce plan initial fera ensuite l'objet d'échanges entre Estim et le CSE / CSSCT pour permettre les ajustements nécessaires avant le début de la prestation.

Déploiement

En fonction du plan d'accompagnement établi, le déploiement du plan d'action s'effectue en 2 étapes majeures. D'abord la phase de démarrage, avec les premiers accompagnements opérationnels, la mobilisation de nouveaux outils et nouvelles ressources, les éventuelles formations fondamentales. Ensuite, la phase de montée en compétences, avec un accompagnement plus spécialisé et le développement de l'autonomie progressive des membres du CSE (notamment via un encadrement individualisé des élus sur leurs dossiers spécifiques).

Consolidation

En fonction du plan d'accompagnement établi, le déploiement du plan d'action s'effectue en 2 étapes majeures. D'abord la phase de démarrage, avec les premiers accompagnements opérationnels, la mobilisation de nouveaux outils et nouvelles ressources, les éventuelles formations fondamentales. Ensuite, la phase de montée en compétences, avec un accompagnement plus spécialisé et le développement de l'autonomie progressive des membres du CSE (notamment via un encadrement individualisé des élus sur leurs dossiers spécifiques).

Pérennisation

Lorsque le CSE considère que les projets initiaux ont abouti, ou que les élus maitrisent les sujets complexes pour assurer la poursuite, nous proposons de mettre en place une dernière phase de support allégé comprenant notamment des interventions ponctuelles pour assurer la pérénité des projets mis en place, et une hotline pour les points critiques pouvant survenir. Le CSE pourra alors fonctionner en autonomie complète, ou choisir de profiter d'un nouvel encadrement sur d'autres sujets/projets.

Centre de formation agréé CSE
par la DRIEETS d'Ile-de-France

Notre organisme est agrée pour toutes vos formations obligatoires CSE et CSSCT.

Cet agrément a été délivrée à Estim Formation en 2021 par la Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

Agrément CSE CSSCT

Certification Qualiopi


Credit photo : Photo de Daria Pimkina sur Unsplash

Tous les Dossiers
CSE et CSSCT

(voir le certificat Qualiopi)

01.60.37.84.19
Demande de devis
Nous contacter