Notre Pédagogie

généralités

La pédagogie, par définition, c’est l’ensemble des méthodes utilisées pour enseigner. Selon les disciplines que nous retrouvons dans notre offre, ces méthodes, auxquelles nous ajouterons les outils qui viennent renforcer ces principes et pratiques, sont différents.

En ce qui nous concerne, au delà même de ce postulat, nous avons, là aussi, voulu aller plus loin. En effet, nous avons le privilège de rencontrer des publics très différents. La confiance témoignée notamment par nos prescripteurs vient renforcer notre démarche.

Ainsi, non seulement nous adaptons notre pédagogie aux disciplines enseignées mais aussi au public rencontré et aux projets envisagés. C’est pour cette raison que nous avons mis en place, pour toute notre offre, une série de tests non pas visant à sanctionner l’apprenant mais ayant pur objectif d’identifier un niveau avant et après la formation et surtout révéler à l’apprenant la marge de progrès qu’il a développée.

Dans le cadre des formations et certifications professionnelles, un plateau technique modulable est intégré au Centre de formation afin de travailler les situations d’apprentissage en conditions professionnelles. Cette configuration est un atout majeur au sein de l’établissement. Pour consolider l’enseignement dispensé par les formateurs, nous disposons de salles équipées en matériel audio-vidéo-informatique ; Bien sûr, les cours sont consignés sur des supports qui sont remis aux participants/tes ; des exercices pratiques et tests intermédiaires viennent garantir la bonne compréhension de l’enseignement ; enfin, pour les formations certifiantes, nous avons recours au matériel utilisé dans le métier visé (véhicules, desk d’accueil, portants et nuanciers…).

e-learning et enseignement à distance

Le e-learning et l’enseignement à distance sont, bien sûr, des évolutions importantes que nous ne négligeons pas. Et si la mise en place de ces outils ne pose pas de problème, c’est le suivi et la validation de la participation des apprenants que nous devons pouvoir améliorer. En effet, il ne saurait être possible, pour nous, de pouvoir être contestés sur ce point. Nous ne voudrions pas que ces formations soient dévalorisées comparativement aux formations présentielles par manquement à la pratique professionnelle, contestations des attestations de présence ou autre.

Toutefois, nous croyons réellement à cette évolution majeure de notre métier et travaillons ardemment sur la question ainsi que sur une version supérieure de notre site internet qui permettrait le passage de tests en ligne.